Né le 23 juin 1972, Zinedine Zidane est issu d’une famille algérienne kabyle et a grandi à Marseille dans la cité de « La Castellane ». Son père Ismaïl est originaire du village d’Aguemoune de la ville. Zizou est marié à Véronique avec laquelle il a eu quatre garçons prénommés Enzo, Luca, Théo et Elyaz.
Zinedine Zidane signe sa première licence en 1982 dans un club proche de son quartier d’origine : l'US Saint-Henri puis passe au SO Septèmes-les-Vallons, avec lequel il joue dans la catégorie poussins jusqu’à l'âge de quatorze ans. En 1986, il est remarqué par l’AS Cannes par l’intermédiaire de son recruteur Jean Varraud. Zizou y signe sans hésitation.
Après un stage d'une semaine il intègre en 1987, à l’âge de quinze ans, le centre de formation cannois. Il est placé au sein d'une famille d'accueil, les Elineau. À 16 ans, Jean Fernandez l'intègre à l'effectif professionnel. Impressionnant avec Cannes, Zidane est transféré à Bordeaux où il s’impose comme le meilleur meneur de jeu du championnat. S’en suit une ascension fulgurante qui le verra passer par la Juventus de Turin et au Real Madrid où il finit sa carrière. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tout les temps, Zidane est une icône mondiale.
Il est le parrain de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) et l’Ambassadeur de Bonne Volonté du Programme des Nations unies pour le développement aux côtés de Ronaldo.
Nidhal JELASSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire