mercredi 15 avril 2009

Une carrière hors du commun




Après avoir rejoint le centre de formation de l’AS Cannes, en 1987 à l’âge de 15 ans, Zinedine Zidane est intégré au groupe professionnel par Jean Fernandez, une année plus tard.

Avec Cannes, Zizou dispute trois saisons en première division, durant lesquelles il découvre la Coupe UEFA, avant la rétrogradation de l’équipe en division inférieur en 1992. Il rejoint alors Bordeaux, sous les conseils de Rolland Courbis. Pour sa première saison avec les Girondins, Zidane marque 10 buts pour sa première saison puis 6 les trois suivantes. Il dispute notamment la finale de la finale de la Coupe UEFA en 1996, perdue face au Bayern Munich.


Ses prestations lui attirent les convoitises des quatre coins de l’Europe et Zizou signe à la Juventus de Turin, contre 6 millions d’euros pour y rejoindre Didier Deschamps. Les débuts de Zidane dans le Calcio sont particulièrement difficiles, dus surtout à des problèmes d’adaptations et à la présence de Del Piero, seul meneur de jeu de la Vieille Dame à l’époque. Mais petit à petit, Zinedine va monter en régime et exploser au plus haut niveau européen. Et c’est avec la Juve qu’il est récompensé par le Ballon d’Or 1998.

En quête d’une Ligue des champions, qui manque toujours à son palmarès, Zidane rejoint en 2001, le Real Madrid, contre 75 millions d’euros. Il y restera six saisons durant lesquels il entra au panthéon des meilleurs joueurs de l’histoire ayant évolué sous le maillot madrilène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire